[Video] Cette vidéo de retrait de tique est virale. voici pourquoi il ne faut surtout pas le faire

Loading...

Sur Facebook, une vidéo d’une femme montrant comment elle retire une tique facilement avec de l’huile essentielle de menthe poivrée est devenue virale.

On y voit l’insecte réagir à l’huile et s’en aller en quelques secondes à peine, et intacte. Toutefois, cette façon de faire fait tiquer les experts, car elle pourrait bien causer plus de mal que de bien.

Le Dr. Neeta Connally, assistante-professeur de biologie à l’université de l’ouest du Connecticut, dit que de noyer les tiques dans de telles substances causerait la propagation de la maladie de Lyme.

Loading...

« Nous ne voulons pas énerver les tiques, car elles transportent différentes maladies, qui sont transmises par la salive de l’insecte lorsqu’il s’accroche au corps. Nous ne voulons donc pas agiter la tique pour éviter qu’elle ne salive davantage et transmette donc autre chose.

Si cette méthode fait lâcher la tique, elle augmente les risques de propagation d’organismes pouvant causer des maladies dans le sang de la personne ou de l’animal auquel il est accroché.

Cela peut aussi causer des infections et mener à des abcès ou à une septicémie dans des cas sévères.

Lorsqu’on les retire, il ne faut pas presser leur corps, mieux vaut utiliser un appareil destiné à retirer les tiques.

Comments

comments