Terrorisme: Le MI5 Revoit La Menace Pou Maurice A La Hausse

Loading...

Les services secrets britanniques, plus connus sous le nom de MI5, ont augmenté le niveau d’alerte terroriste dans cinq pays. Dans son rapport, dont les informations sont reprises par le Foreign Office britannique, les pays identifiés sont Maurice, le Kosovo, Singapour, les États-Unis et la Zambie.

Pour l’île Maurice, on passe de la catégorie « low » à la catégorie « underlying ». Cela en fait l’un des cinq pays concernés par un rehaussement du niveau d’alerte. Pour les autorités britanniques, la menace est sous-jacente et l’on passe en zone jaune. Au-dessus de nous, il y a la catégorie « general », qui est orange, et « high », le rouge. Nos voisins de La Réunion sont classés en zone verte (« low ») tout comme Madagascar.

L’Afrique du Sud a été catégorisée en zone rouge, tout comme l’Australie. Puis, la majorité des pays d’Afrique du Nord, tels l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Libye ainsi que la Turquie tombent également dans cette catégorie. Idem pour des pays du Moyen-Orient : l’Irak, l’Arabie Saoudite, le Yémen, la Syrie, le Liban, Israël et l’Afghanistan.

De nombreux pays européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, la Russie ou la Belgique pour ne citer que ceux-là) font également face à une grande menace terroriste.

Pour le Foreign Office, plus de 45 pays sont dans la situation où une attaque terroriste est « très probable ».

Par contre, en Éthiopie, en Grèce et en Irlande, la menace a été revue à la baisse. Parmi les pays où la menace est faible, il y a l’Islande, la Bolivie, l’Équateur, la Pologne, la République tchèque, la Suisse, la Hongrie, le Vietnam et le Japon. La Chine est classée en zone orange.

Comments

comments