Serzan Bullee: “Sa Fer Deziem Fwa Ki Mo Sap Enn Dimoun Ki Pe Nwaye”

Loading...

N’écoutant que son courage, le sergent Bhavish Bullee s’est jeté à l’eau jeudi pour sauver un retraité qui voulait se suicider. Si l’officier estime qu’il n’a fait que son devoir, cela n’enlève rien à son geste héroïque.

Le sergent Bhavish Bullee n’a pas hésité une seule seconde à se jeter à l’eau de plusieurs mètres au Port-Louis Waterfront jeudi. Au péril de sa vie, l’officier, qui compte 25 ans de service dans la force policière, a secouru un retraité de 64 ans d’une mort certaine. Ce n’est pas la première fois que le policier brave le danger pour épargner une vie. Adolescent, il avait déjà sauvé un ami de la noyade.

D’emblée, le sergent Bhavish Bullee nous lance fièrement qu’il est bon nageur. Il est originaire de Dagotière. À l’âge de 15 ans, alors qu’il était au collège, ses amis et lui avaient organisé une sortie à la plage de Pereybère. C’est une journée qui restera gravée dans sa mémoire. « Nous étions dans l’eau. À un certain moment, l’un de mes amis s’est retrouvé en difficulté. Il n’arrivait pas à s’en sortir. » N’écoutant que son courage, il s’est dirigé vers lui pour le secourir.

Après avoir complété son Higher School Certificate, Bhavish Bullee a fait une demande pour intégrer la force policière, tout comme son père. Il voulait « servir et protéger » son pays. « J’ai aussi des oncles qui sont policiers », précise-t-il. « Pendant toutes ces années, j’ai travaillé dans la police régulière. » Ses nombreuses années de bons et loyaux services lui ont valu d’être promu au grade de sergent. « Tout comme mon père, je suis devenu sergent. » Bhavish Bullee est affecté à la police du Port depuis 2014.

Le jeudi 8 juin 2017 est un jour qu’il n’est pas près d’oublier. « Mo finn gayn enn informatyon ki enn dimounn pe rod swiside. Deswit monn al laba. » Au Port-Louis Waterfront, il y avait un attroupement. « Il y avait déjà un agent de sécurité qui parlait à la personne en question. Mais le pensionnaire avait déjà franchi la barrière. Il était sur le point de se jeter à l’eau. »

Bhavish Bullee s’est alors rapproché. Avant même qu’il n’ait eu le temps d’intervenir, le retraité a plongé. « C’est à plus de trois mètres de hauteur qu’il s’est jeté à l’eau », se remémore-t-il. Dans un premier temps, l’officier s’est emparé d’une bouée et l’a lancée vers le sexagénaire.

La victime hospitalisée

« Le retraité n’arrivait pas à s’agripper à la bouée. Il a coulé. Je me suis jeté à l’eau », raconte Bhavish Bullee. Une fois à l’eau, le policier s’est approché calmement du sexagénaire. « Puis je l’ai évacué. Li ti pe respire. So lizie ti ferme. » La garde-côtière du Port a été alertée.

Le sexagénaire, qui habite Quatre-Bornes, a pu être repêché et placé dans une embarcation. Il a été transporté à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo de Port-Louis, où il a été admis. Il souffrirait de dépression. Vivant avec son épouse, il est confronté à un problème de santé depuis quelque temps. Vendredi, il a expliqué son geste à la police.

Quant à Bhavish Bullee, il estime qu’il n’a fait que son devoir. « Je suis policier. Je n’ai fait que mon devoir. C’est la seconde fois que je sauve quelqu’un de la noyade », confie-t-il fièrement. Il entend bien honorer son uniforme de policier pendant encore plusieurs années.

Comments

comments