Deplasman An Limouzinn Dan Rome: Gouvernman Pa Pou Pey Note Ameenah Gurib-Fakim

Loading...

Le gouvernement ne prendra pas en charge les 13 060 euros (soit Rs 520 000) de location de deux limousines à Rome. Elles avaient véhiculé la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim et sa délégation du 14 au 19 décembre, dans la capitale italienne.

La facture, en date du 31 décembre 2016, émane de Biribin Limousines. Elle a atterri à l’ambassade de Maurice à Paris en début d’année. L’ambassade n’a pas honoré cette note considérée salée et l’a transmise au Planet Earth Institute (PEI), organisation caritative fondée par le businessman Alvaro Sobrinho et dans laquelle la Présidente occupait un poste jusqu’à sa démission en avril dernier.

La chef de l’État s’était rendue à Londres pour assister à une réunion du conseil d’administration de PEI, avant de se rendre à la cérémonie officielle du World Food Programme de la Food and Agriculture Organization pour y donner un « keynote address ».

Si au niveau de la présidence on affirme que toute la mission a été financée par le PEI et la Bill and Melinda Gates Foundation, le ministère des Affaires étrangères estime, lui, que cette mission était d’ordre privé et qu’il n’est pas question de payer pour cela.

« L’ambassade de Maurice à Paris a agi comme facilitatrice. La présidence nous a demandé de réserver des voitures. C’est ce que nous avons fait. Notre rôle s’est arrêté-là », affirme une source officielle au ministère. « Quand la facture est arrivée chez nous, nous l’avons transférée, car il ne nous revenait pas de payer. Nous l’avons transmise au PEI. Nous ignorons ce qui s’est passé par la suite », ajoute la source.

L’existence de cette facture a été révélée au Parlement, mercredi, lors de la Private Notice Question du leader de l’opposition. Xavier-Luc Duval en avait une copie.

Notre rédaction a contacté le quartier général du PEI à Londres pour qu’il donne de plus amples informations. Mais notre requête est restée lettre morte.

Source: Defimedia

Comments

comments