Li Apel Roopsha Ek Ena 18 An. Saki Linn Realize, Pa Boukou Dimoun Kapav.

Sortir toute la cité Anoshka de la pauvreté. Voilà le rêve d’une fille de 18 ans. Elle s’appelle Roopsha Balission et fait la fierté de tous les Mauriciens.

Elle vient (le vendredi 4 août) de s’envoler pour le Costa Rica où elle a décroché une bourse d’études pour un baccalauréat international en Business Management dans une des institutions du United World College.

Issue d’une famille de trois enfants, la jeune femme a été encadrée par de nombreuses associations qui viennent en aide aux familles défavorisées de la région de 16ème mille.

Rencontrée à son domicile quelques jours avant qu’elle ne prenne l’avion, ses dernières paroles restent gravées  dans la mémoire.  Effectivement, Roopsha est une fille exceptionnelle.

À  la voir, elle parait craintive et timide mais dès que nous l’approchons un sourire éclaire son visage. Elle sait ce qu’elle dit et sait ce qu’elle veut .

Elle fait évidemment la fierté de ses parents qui ont précieusement préservé une photo de l’Hebdo où la jeune fille a fait la Une il y a quelques mois. Malgré la tristesse d’être séparés de leur fille pour la première fois, ils s’affairent à préparer ses bagages.

Roopsha et son père avaient lancé un appel à solidarité sur les ondes de Radio Plus car même si les frais de scolarité de la jeune fille ont été pris en charge elle avait besoin de quelques effets personnels pour pouvoir voyager.

« J’avais besoin de chaussures, de quelques vêtements, de matériel scolaire, entre autres et j’ai pu obtenir tout ce qui me manquait grâce à la générosité des Mauriciens », dit-elle.

Roopsha avance que cet élan de solidarité la motive encore plus à revenir travailler pour son pays et surtout à faire en sorte d’aider les autres à sortir de la pauvreté : « Je pense que seule l’éducation peut faire la différence et c’est grâce aux personnes qui m’ont donné une chance dans la vie que je suis au Costa Rica aujourd’hui. À  mon tour de faire la différence dans la vie des autres…  »

Comments

comments