Diri Plastik: Fer Atansyon Bann Morisyen. Vwasi Kouma Zot Pou Kone Si Diri-la Otantik.

Diri an plastik pe komersialize dan lazi ek dan sertin pey dan lafrik. Eski ena enn risk ki diri plastik aterir dan nou lasiet? Ki bann otorite pe fer pou protez bann Morisyen?

Le riz en plastique est une imitation de riz fabriqué avec des patates douces, des pommes de terre et une résine synthétique qu’est le plastique). Selon plusieurs articles de presse internationaux, le riz en plastique proviendrait de la Chine.

Le président de l’Association pour la protection des consommateurs et de l’environnement, Suttyhudeo Tengur, affirme que le risque que le riz en plastique soit importé à Maurice est présent.

Loading...

« D’ailleurs, il y a déjà des importateurs qui achètent du riz Thaïlande et après avoir fait des traitements, ils le fait passer pour le riz basmati. Ainsi, il ne serait pas étonnant si ces opérateurs importent le riz en plastique et le commercialisent sur le marché local. »

Selon lui, les familles au bas de l’échelle sont plus exposées à ce piège. « Le riz synthétique coûte moins cher et ceux qui n’ont pas le moyen d’acheter du basmati opteront pour ce type de riz », déplore-t-il. Suttyhudeo Tengur avance que le ministère du Commerce et d’autres autorités concernées doivent être proactifs et veiller au grain, afin que le riz en plastique n’entre pas à Maurice.

Video:

Toutefois, selon un importateur de riz, ce ne sera pas aussi facile. « Il y a toute une série de normes à respecter à l’importation », ajoute-t-il.

À ce stade, aucune plainte n’a été reçue au Mauritius Standard Bureau. C’est ce qu’affirme la directrice, Rashida Nanhuck. « On n’a reçu jusqu’ici aucune requête pour travailler sur ce projet, mais en cas de plainte concernant le riz en plastique, nous allons intervenir et effectuer des analyses », rassure-t-elle.

Idem au niveau du ministère du Commerce. « Nous surveillons la situation de près », indique un responsable. Au ministère de la Santé, nous avons en vain tenté d’avoir une déclaration d’un responsable à ce sujet.

Pour vérifier l’authenticité du riz

  • Le vrai riz coule dans un verre d’eau. Le faux riz flotte.
  • Posez du riz cuit sur votre plan de travail pendant plusieurs jours. S’il moisit, c’est qu’il est authentique. Sinon, ce n’est pas le cas.
  • Si vous remarquez une épaisse couche à la surface de l’eau lors de la cuisson, il s’agit probablement de faux riz.
  • Si vous tenez une flamme près d’un grain de faux riz, il dégagera une odeur de plastique.

Pa blie partaz sa lartik la avek zot bann kamarad ou pros pou ki zot pa rant dan sa piez-la.

Comments

comments