Lalwa Doub Vites: Kokin Leksi Ek Gengn 6 mwa Prizon, Kokin Par Million Ek Gengn Travay Komunoter

Deux ex-employés de la banque MCB ont, chacun, écopé de 300 heures de travaux communautaires vendredi. Ils avaient été reconnus coupables, par la cour intermédiaire, de complicité et de recel dans l’affaire de braquage de cette banque en 2005.

Pooveden Subbaroyan et Satroojeetsingh Sotrooghan débuteront leurs travaux d’intérêt général le 22 août 2017. Le premier nommé sera affecté au centre communautaire de Beaux-Songes et devra se présenter en cour le 30 janvier 2018. Le deuxième fera des travaux au poste de police de Brisée-Verdière et se  présentera à nouveau en cour le 26 janvier 2018.

Loading...

Le 4 août 2017, les deux accusés avaient été initialement condamnés à deux ans de prison par la magistrate, Ida Dookhy-Rambarun. Celle-ci avait suspendu la peine et ordonné un rapport social sur chacun des accusés pour déterminer s’ils étaient éligibles pour  des travaux communautaires. Le rapport, qui s’avère favorable, a été soumis en cour le vendredi 18 août.

Pooveden Subbaroyan, aussi connu comme Vinessen, ex-planton de la banque, et le chauffeur Satroojeetsingh Sotrooghan, alias Mithil, avaient été jugés coupables de complicité et de recel d’une partie du butin emporté lors du braquage. Le délit avait été commis, le 11 février 2005, au quartier-général de la Mauritius Commercial Bank (MCB) à Port-Louis.

Mithil Sotrooghan, 41 ans, était accusé d’avoir, le jour du braquage, véhiculé Jiawed Ruhumatally et Daniel Désiré Steve Monvoisin à Port-Louis dans sa fourgonnette, pour exécuter leur coup. Le butin s’élevait à Rs 51,8 millions. Il était aussi accusé d’avoir, le même jour, été en possession de Rs 3 millions emportées.

Vinessen Subbaroyan était, lui, accusé d’avoir facilité l’accès des braqueurs à la banque en laissant intentionnellement ouverte la porte menant à la chambre forte et en donnant le signal approprié. Il était convenu qu’ils emprunteraient l’escalier menant à la chambre forte au son d’une roupie que Vinessen Subbaroyan lâcherait dans les escaliers.

L’accusé, habitant Rose-Hill et âgé de 39 ans, était également accusé d’avoir, en juillet 2005, eu en sa possession Rs 6 millions et 100 000 d’euros, emportés lors du braquage. Lors de ce vol, Gérald Lagesse, ancien Customer Care Supervisor de la MCB, avait trouvé la mort.

Daniel Désiré Steve Monvoisin et Laval Sambacaille avaient écopé de 16 ans de prison en cour d’assises après avoir plaidé coupables de meurtre. Quant à Jiawed Ruhumatally, il avait été condamné à 42 ans de prison. Il avait plaidé non coupable d’assassinat. Il est en attente d’une décision de la Cour suprême concernant son appel contre sa condamnation.

Comments

comments