[Video] Grand-bassin: la plus grande statue d’une divinité féminine au monde bientôt dévoilée

Vous êtes nombreux à avoir vu que des travaux de construction avaient lieu à côté du Mangal Mahadev (statue du dieu Shiva) Ganga Talao, à Grand-Bassin. Le mystère a été levé : c’est une statue de la déesse hindoue Durga qui sera érigée. Particularité, et non des moindres, de ce monument : ce sera la plus grande statue d’une divinité féminine au monde !  

C’est ce qu’a annoncé Anil Bachoo, président du Mangal Mahadev Shakti Swaroopa Association (MMSSA) et initiateur du projet, lors d’un point de presse au Gold Crest Hotel, à Quatre-Bornes, dans la matinée du vendredi 15 septembre. Il a indiqué que la statue mesure 108 pieds de haut (33 mètres) et fait ressortir que 108 est un nombre symbolique dans la mythologie hindoue.

« Nous avons entamé les travaux de construction en 2011 avec des artisans mauriciens et indiens. Le projet a été entièrement financé par des donations. Il nous est donc difficile de donner la valeur exacte du projet. Il a toutefois coûté plusieurs millions de roupies. Aucun fonds public n’a été utilisé », a souligné Anil Bachoo.

« Nous avons aussi envoyé une correspondance au livre Guinness des records et son équivalent indien, le Limca Book of Records, après de multiples vérifications. Nous souhaitons savoir s’il existe une catégorie spécifique pour y inscrire la statue de Durga. Elle sera dévoilée lors d’une cérémonie de consécration le 30 septembre et le 1er octobre à Grand-Bassin », a ajouté l’initiateur du projet, qui invite toute la population à cet événement national.

Le samedi 30 septembre, les activités vont débuter à 18 heures pour prendre fin aux alentours de 22 heures. Le lendemain, la grande cérémonie va commencer à 9 h 30. Des sages de l’Inde et des prêtres de l’île effectueront les rituels.

La statue est la plus grande statue de divinité féminine au monde.

Video:

Anil Bachoo confie que c’est un rêve qu’il caressait depuis plusieurs années : « Je devais avoir 15 ans environ et j’effectuais tous les ans le pèlerinage vers Ganga Talao avec un groupe d’amis. L’antenne de l’ex-Mauritius Broadcasting Service nous indiquait la distance à parcourir. Et nous nous disions : ‘Si seulement il y avait une statue de Shiva pour nous donner du courage.’ »

En 1991, Anil Bachoo se rend en Inde et découvre une statue de Shiva au Palam Domestic Airport, à Delhi. L’idée prend forme graduellement. Avec le soutien de plusieurs amis – notamment Pradeep Jeeha, Alan Ganoo, Rajesh Choonee et Sunil Hassamal –, le Mangal Mahadev est érigé à Ganga Talao. Les travaux débutent en 2002 et l’inauguration a lieu en 2008.

(De g. à dr.) Mookhesswur Choonee, le président de la Hindu Maha Sabha Girish Dabeesing, Navin Unoop de la Voice of Hindu et Anil Bachoo.

Mais « Shiva est incomplet sans sa moitié ! Nous avons donc voulu installer Durga aux huit bras à ses côtés. La statue voit finalement le jour après plusieurs difficultés. Nous voulons aussi faire ressortir que c’est un projet apolitique et qui a bénéficié de l’aide de plusieurs communautés et d’associations socioculturelles », insiste Anil Bachoo.

Comments

comments