Bella Fanfan: “Mon rêve, c’est d’avoir un fauteuil électrique”

Bella, bel exemple ! De courage, de persévérance, de sérénité. C’est presque une gifle de prise lorsqu’on rencontre la jeune paralytique… Comme si nous nous plaignons souvent de nos chaussures trop serrées alors que Bella, 23 ans, ne marche pas, n’a jamais marché. Et que cela ne l’empêche pas de croquer la vie à sa manière. Allègrement !

Si on ne voyait pas son fauteuil roulant –brinquebalant, au siège usé, avec des accoudoirs rouillés et un mécanisme qui a des ratés -, on aurait peine à croire que la jeune fille y passe presque toute sa vie depuis sa naissance. Bella est belle, nette et soucieuse de son look. Légèrement maquillée par sa coiffeuse, elle porte un piercing au coin des lèvres et elle a un tatouage en forme de fleur, qu’elle est partie faire, toute seule en taxi, chez Allan Tatoo… Elle ne rate pas son shampoing brushing chaque semaine, offerte gracieusement par Rockshan et Rubina, un couple de fiancés qui possèdent un salon de coiffure. Des fois, ils l’emmènent à la mer ou en excursion. Une façon de la distraire et de la faire sortir hors des quatre murs de l’appartement, de la NHDC de La Tour Koenig, où elle vit avec sa mère, Marieanne.

Bella a deux rêves qu’on espère réaliser à travers la générosité des Mauriciens. « J’aimerais tellement avoir un chaise roulante moderne et électrique parce que celle que je possède est très vieille et difficile à actionner dans les montées, explique-t-elle. Je rêve aussi de pouvoir apprendre à lire et à écrire. »

Passé le cap de la petite enfance, Bella a appris à tout faire toute seule ou presque. En effet, dès le matin, elle s’attelle à sa toilette, se coiffe et se déplace à l’aide de son fauteuil qu’elle manie tant bien que mal, faute d’autre, et qu’elle actionne avec beaucoup d’efforts. Mais de la poigne, la jeune fille en a sous la manche en tout et pour tout.

« Je dois savoir me débrouiller toute seule »

« Si j’ai besoin de sortir, pour aller à la messe ou dans un autre endroit, je prends un taxi, confie-t-elle. J’aime être indépendante, j’aime faire ce que je peux sans nécessairement qu’on m’aide. Je dois savoir me débrouiller. Toute seule ! » C’est un cri du cœur on ne peut plus touchant. Et quel exemple pour nous qui nous plaignons au moindre p’tit bobo !

Il faut savoir que Bella ne s’est pas contentée de se tourner les pouces pendant toutes ces années. « J’ai suivi des cours de couture à la Fondation Georges-Charles de Pointe-aux-Sables mais je n’étais pas douée et j’ai aussi fait une session d’un an au Groupe 40, ajoute-t-elle. J’ai bien aimé voir autre chose et rencontrer des jeunes qui m’ont aidée à m’épanouir. »

Sinon, elle aime bien surfer sur Facebook et surtout elle ne rate pas les séries qu’on passe à longueur de journée. Une manière d’avoir sa dose de rêve, de romantisme et de suspense des histoires d’amour brésiliennes…

Bella est en cinquième position d’une fratrie de trois frères et deux sœurs. Elle est la tatie de trois neveux et de deux nièces dont la plus jeune n’a que deux mois… Quid du regard de ses parents et des gens sur elle ? « Je suppose que ma famille a été triste pour moi, confie Bella. Il en est de même pour mes voisins, mes amis/ies mais je veux leur dire que je ne suis pas malheureuse. Je me sens normale et c’est ce qui fait qu’on me regarde normalement. »

Lors d’une cérémonie en l’honneur de Jane Constance, qu’on ne présente plus, Bella a tenté sa chance auprès d’Armoogum Parsuramen de Global Rainbow Foundation et de Jacqueline Dursoniah pour bénéficier d’une chaise roulante électrique.

Malheureusement, pour l’obtenir, il lui fallait trouver entre Rs 37 000 à Rs 45 000 ! C’est pour cela qu’on fait appel à la générosité des Mauriciens qui veulent aider Bella, que ce soit au niveau d’un fauteuil roulant neuf ou des cours d’alphabétisation. Vous pouvez la contacter sur le 5 861 5930. Au cas où vous voulez l’aider à travers des dons, veuillez noter le no. de compte bancaire de sa mère : Marieanne Anne Chan Soon Sen : MCB 000444992804.

Si vous souhaitez faire un don en ligne, vous pouvez le faire via PayPal ou par carte de crédit ci-dessous:

Loading...

Comments

comments