[Photos] Maha Shivratree : ces kanwars qui attirent l’attention

Qui dit Maha Shivratree dit pèlerins et kanwars. Les dévots, vêtus pour la plupart de blanc, défilent dans les rues pour se rendre au Ganga Talao. Comme tous les ans, des kanwars de différentes tailles, magnifiquement ornés avec les effigies des divinités hindoues, illuminent toutes les régions du pays. La plupart des pèlerins portent leur kanwar soit sur le dos soit sur des roulettes.

Ces dernières années, on constate que les jeunes dévots ont tendance à construire des kanwars de grande dimension, comme vous pouvez le constater à travers notre diaporama. Comme ce long kanwar que vous pouvez voir dans notre diaporama, décoré avec des fleurs et de l’herbe artificielles, et des statuettes de divinités.

« C’est avec le cœur rempli de dévotion, de sacrifice et de gratitude que les pèlerins, avec leur kanwar, convergent vers le lac sacré situé sur les hauteurs. Ils bravent les intempéries et la fatigue », explique Rajendra Sunt, vice-président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation. Bien que cette fédération mène une campagne soutenue pour exhorter les pèlerins à construire des kanwars plus petits afin de ne pas gêner la circulation routière, il semble que cet appel ne porte pas ses fruits.

« Malgré nos appels, des jeunes continuent à construire des kanwars de grande dimension. Néanmoins, on leur demande d’être prudents sur les routes, de respecter les instructions de la police et d’éviter d’obstruer la circulation en posant leur kanwar sur les routes », souligne Rajendra Sunt.

Comments

comments